Les Climats

Une merveille étoilée et à l’excellent rapport qualité/prix au cœur du quartier touristique du musée d’Orsay! Anciennement Maison des Dames des Postes, Les Climats bénéficient d’un cadre idyllique : grande verrière, grande terrasse ombragée, décoration Art Nouveau.

Les murs sont décorés de boiserie et de motifs fleuris, les fenêtres de vitraux, qui y apportent une lumière tamisée, les sièges en velours rouge confortables. Leur magnifique cave vitrée met en avant une des plus belles collection de Bourgogne de Paris.

La cuisine est à la hauteur du lieu et le personnel est très attentif sans être ‘imposant’, notamment le maître d’hôtel qui est à l’écoute et très ouvert!

Pour commencer, des petits amuse-bouche vous mettront en appétit. Mon conseil, y aller le midi et profiter du menu déjeuner à 45 euros (Entrée, Plat et Dessert). La carte change régulièrement en fonction des produits de saison et de la créativité du chef Aveyronnais Julien Boscus.

Au menu cette semaine là, salade de tomates anciennes de Provence, assaisonnée d’une sauce au basilic : eau végétale, lomo Ibérico, œufs durs hachés, et concombre épineux et Ajo Blanco. Tout se marie parfaitement et les goûts sont équilibrés. Les convives qui ont choisi l’autre option : coquillages et mollusques en marinière et saisis à l’huile d’olive ont tous été eux aussi séduits.

Pour la suite, la cochon du Cantal et sa sauce Barbecue, servi avec une déclinaison de courgettes, pommes dauphines et purée d’olives noires a fait l’unanimité. La viande était tendre et fondante, l’assaisonnement parfait. Mention spéciale pour les pommes dauphines, croustillantes à souhait!

Le tout accompagné d’un bon Bourgogne. Ici les sommeliers sont experts et sont là pour vous guider à choisir le vin qui se mariera le mieux avec vos plats.

Le plat est habituellement suivi d’un dessert au choix mais en ce jour spécial, nous avions commandé un gâteau d’anniversaire, spécialement élaboré pour l’occasion. Je n’y ai rien eu à redire. La génoise était moëlleuse et pas trop sucrée, la mousse légère et les fraises, des mara des bois, délicieuses.

Une jolie note sucrée pour terminer ainsi que les mignardises servies pour accompagner le café.

Un restaurant que je vous conseille absolument pour une occasion spéciale ou pour les amateurs de cuisine créative et gourmande.

Adresse
41 Rue de Lille
75007 Paris

 Louvre – Rivoli et marcher 10 minutes
rue du Bac

+33 1 58 62 10 08

Email
restaurant@lesclimats.fr

Prix : 45 euros le menu déjeuner

Ma note: tray29 - copie copietray29 - copie copietray29 - copie copietray29 - copie copie

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *